Freelance
Comment devenir streamer ?

Comment devenir streamer ?

Comment devenir streamer
object

Avez-vous choisi le bon statut ?

  • peopleAE, SASU, EURL, portage, etc.
  • starQuelle protection sociale
  • euroCalcul des charges et taxes
  • Simulation financière

Les streamers sont désormais des acteurs privilégiés dans le marketing en ligne. Leur visibilité et l’engagement de leur communauté représentent un puissant levier de communication. Les streamers les plus populaires et les plus assidus peuvent ainsi vivre confortablement de cette activité.

Mais attention, les revenus provenant de ce type d’activité impliquent des obligations juridiques, fiscales et sociales en freelance. Voici le guide complet pour devenir streamer et optimiser ses revenus provenant de ses lives…

Qu'est-ce qu'un streamer ?

Définition et rôle du streamer

Le streaming est devenu un canal de communication popularisé en l’espace de quelques années. Pouvoir discuter et partager en direct sur internet contribue à casser cette barrière du virtuel.

Le streamer tend ainsi à devenir une figure forte dans la communication sur Internet, au même titre que les Youtubeurs grâce à du contenu exclusif et en direct concernant :

du divertissement, avec notamment les célèbres lives Twitch de gamers souhaitant partager leur expérience sur divers jeux vidéo ;

des cours et tutoriels, afin de partager ses connaissances en contrepartie d’une meilleure visibilité en ligne ;

des sujets engagés, afin de partager ses opinions et ses projets avec sa communauté ;

Les plateformes populaires (Twitch, YouTube, etc.)

Différentes plateformes ont rapidement saisi le potentiel de ce mode de communication.

Vous pouvez ainsi retrouver aujourd’hui plusieurs plateformes de streaming, tels que :

Twitch, le leader qui a su s’imposer en premier sur ce marché grâce aux partages des parties de jeux vidéo et qui s’ouvre progressivement à d’autres profils que les gamers, avec des fonctions tchats permettant d’échanger sur des sujets d’actualité, du livestyle, des loisirs créatifs… ;

YouTube Live, pour celles et ceux souhaitant communiquer en direct avec la communauté de leur chaine YouTube, archiver et publier les lives sur leur chaîne YouTube puis monétiser ce type de contenu en intégrant de la publicité ;

Kick, qui reste une plateforme de streaming controversée depuis sa création avec une politique de modération plus permissive que Twitch et qui attire pour sa politique de reversement des revenus attractive (95 % des revenus reversés aux streamers).

Les compétences et équipements nécessaires

Compétences techniques (logiciels, matériel)

Le partage sur internet répond aujourd’hui à un niveau d’exigence plus élevé qu’il y a une dizaine d’années, que ce soit au niveau de la qualité de la vidéo que de l’audio.

Les streamers qui gagnent en visibilité sont donc majoritairement ceux qui maitrisent les dernières technologies pour partager des lives dans une qualité irréprochable.

Pour cela, les principaux logiciels utilisés sont :

OBS studio, un logiciel gratuit qui permet de débuter en tant que streamer en limitant les investissements financiers ;

XSplit, un logiciel payant et complet qui reste néanmoins intuitif pour les débutants ;

vMix, majoritairement utilisé par les streamers professionnels avec des fonctionnalités plus poussées.

Le matériel doit aussi suivre en termes de performances pour exploiter le plein potentiel des logiciels utilisés pour le streaming.

Le setup d’un streamer doit ainsi comprendre :

un PC performant avec les configurations minimums (un processeur 6 cœurs, une carte graphique moyenne ou haut de gamme, une carte mémoire de 8 Go RAM, un disque dur de 2 To, une web cam de 1080p, un microphone électrodynamique ou électrostatique cardioïde…) ;

un éclairage studio pour éviter les reflets indésirables ;

une carte de capture pour retransmettre par exemple vos actions effectuées sur une console de jeu vidéo.

Créer, animer et fidéliser une communauté

La concurrence est rude dans le secteur du streaming, tous contenus confondus. Seuls les streamers qui arrivent à créer et fidéliser une communauté autour de leur contenu peuvent espérer atteindre une visibilité générant des revenus publicitaires.

La première étape consiste à se créer une communauté. Pour cela, les streamers déjà bien implantés dans ce secteur conseillent :

de se définir une identité forte et distinctive (ex. : ton et débit de parole, sujets abordés…) ;

de travailler son branding (image de marque) avec un logo, un overlay personnalisé, un arrière-plan cohérent avec les sujets abordés…;

d’être régulier dans la programmation des lives, avec des diffusions programmées à des jours et à des heures fixes (ex. : tous les vendredis soirs à 20h…).

Une fois les viewers attirés par le contenu, un streamer doit animer cette communauté. En effet, ce qui est recherché dans le stream est la possibilité d’échanger directement avec le streamer.

Pour cela, ce dernier peut :

interagir directement avec ses viewers en répondant dans le tchat ou par une prise de parole, en proposant des sondages en direct… ;

créer des appels à l’action en proposant des challenges ou des jeux à sa communauté.

La dernière étape consiste à fidéliser sa communauté. Dans le secteur du streaming, la fidélisation dans la consommation de contenus numériques passe par :

des rendez-vous fixes et réguliers pour les lives ;

l’organisation d’évènements attractifs ou à impact (ex. : organisation d’un stream à vocation caritative) ;

l’authenticité et la proximité avec sa communauté, en mettant en avant les valeurs et les passions partagées en commun avec ses viewers.

Choisir son statut juridique et gérer l'administratif

Statut d'auto-entrepreneur vs création de société

Le statut d’auto-entrepreneur est bien souvent privilégié auprès de streamers débutants. Le passage de l’entreprise individuelle à la société se pose généralement lorsqu’un streamer attire une importante communauté et génère des revenus élevés de par cette activité (ex. : revenus publicitaires par l’intégration de pubs ou de placements de produits dans les lives). De même, une société permet de s’associer pour mutualiser les investissements (ex. : acheter et utiliser en commun un logiciel performant et couteux de diffusion en ligne).

Voici un tableau récapitulatif des principaux avantages et inconvénients d’une micro-entreprise et d’une société pour gérer une activité de streaming.

StatutAvantagesDésavantages
Micro-entreprise
  • Création et gestion simplifiées
  • Obligations comptables réduites
  • Taux de cotisations sociales peu élevé par rapport aux salariés et dirigeants assimilés-salariés
  • Plafonds de chiffre d’affaires (77 700 € annuels bruts)
  • Pas de déduction possible du montant réel des frais professionnels du chiffre d’affaires imposable
Société
  • Pas de plafonds de chiffre d’affaires
  • Déduction possible du montant réel des frais professionnels (ex. : achat d’un microphone, d’un logiciel de montage vidéo, etc.)
  • Création et gestion plus complexes (ex. : rédaction des statuts, décision prise par l’assemblée d’associés…)
  • Cotisations sociales plus élevées pour un dirigeant sous le statut d’assimilé-salarié, avec en contrepartie une meilleure protection sociale

Les statuts alternatifs : le portage salarial et la coopérative

Un streamer exerce une activité de prestataire de services. Par conséquent, ce dernier peut devenir salarié d’une société de portage ou d’une coopérative au lieu de créer sa propre entreprise. Cette solution offre l’avantage de rester indépendant en ce qui concerne ses conditions de travail (liberté de choisir ses clients, ses tarifs, ses heures de travail…), tout en bénéficiant du statut de salarié.

Le portage salarial est ouvert aux streamers qui génèrent un minimum de chiffre d’affaires, afin de respecter l’obligation d’un salaire minimum (2 517,13 € brut / mois en 2025) exigé par la convention collective en portage. Cette solution permet de bénéficier immédiatement d’un CDD ou d’un CDI avec tous les avantages attachés au salariat (ex. : protection sociale, mutuelle d’entreprise, titres restaurants, PER…). La société de portage se charge de réaliser toutes les tâches administratives et comptables pour le compte de ses salariés portés, en contrepartie de l’application de frais de gestion.

La coopérative d’activité et d’emploi (CAE) permet également d’accéder au statut de salarié entrepreneur, après une phase de test. Cette solution est davantage adaptée aux activités qui ne sont pas éligibles au portage salarial en raison d’un chiffre d’affaires peu élevé ou de la nature de l’activité. Un streamer qui ne réalise pas le chiffre d’affaires minimum pour devenir salarié porté peut dès lors devenir salarié entrepreneur puis associé d’une CAE.

💁‍♀️

Pour aller plus loin

Jump propose à la fois des contrats de travail en portage salarial et par le biais de sa coopérative. Pour en savoir plus, vous pouvez participer à l’une des présentations Jump.

Obligations fiscales et sociales

En tant que streamer, vous devez déclarer les sommes d’argent provenant de cette activité. Elles font partie intégrante du chiffre d’affaires de votre entreprise ou de votre société.

Cela concerne notamment :

les revenus publicitaires (ex. : placements de produits) ;

les abonnements souscrits par les viewers ;

les dons et tips ;

les partenariats et affiliations rémunérés.

Lorsque vous générez un chiffre d’affaires, vous êtes assujetti à des obligations fiscales et sociales en tant que freelance.

Les principales obligations fiscales sont :

la déclaration du chiffre d’affaires brut dans la déclaration annuelle de revenus ;

la déclaration de la TVA collectée et de la TVA déductible le cas échéant si l’entreprise ne bénéficie pas du régime d’exonération d’application de la TVA.

La principale obligation sociale est de déclarer chaque mois ou chaque trimestre son chiffre d’affaires sur le site de l’URSSAF, afin de payer les cotisations sociales.

Comment monétiser son activité de streamer ?

Revenus via abonnements, dons et publicités

Un streamer générant de nombreuses vues lors de ses lives et rediffusions peut espérer générer des revenus confortables grâce à :

des abonnements payants pour accéder aux contenus diffusés du streamer (ex. : plusieurs niveaux d’abonnements sur Twitch allant de 4,99 $ à 24,99 $ par mois) ;

des dons de ses viewers, directement via la plateforme de streaming (ex. : les bits sur Twitch qui représentent la monnaie virtuelle de ce site) ou par le biais de plateformes de financement participatif (ex. : Tipeee) ;

des revenus publicitaires (ex. : publicités diffusées avant ou pendant le stream avec Twitch Ads).

Partenariats et sponsors

Les revenus les plus élevés proviennent dans la majorité des cas de partenariats et de sponsors. En effet, la visibilité offerte par les streamers représente une vitrine de choix pour les entreprises souhaitant faire connaître leurs produits ou services.

Ces partenariats et sponsors prennent concrètement la forme de :

placements de produits pendant le stream ;

liens d’affiliation ;

codes promo personnalisés, afin que le streamer perçoive une commission à chaque vente provenant de ce code promo spécifique.

Pour cela, un streamer peut contacter directement les marques avec lesquelles il souhaite collaborer ou déléguer la gestion de ses partenariats à une agence de marketing.

Par Audrey Roy

Audrey Roy est diplômée d'un master II en droit de l'entreprise.

Publié le 2/14/2025 - Mis à jour le 2/18/2025

Léo vous explique comment améliorer votre vie en 20 min

Leo
Moi c'est Léo, je vous explique en RDV de groupe en ligne le modèle Jump et comment cela va améliorer votre vie. Chaque jour, une cinquantaine de freelances découvrent le modèle et posent toutes leurs questions dans un format efficace et détendu. Rejoignez-nous pour tout comprendre !
Léo vous explique