Auto-entrepreneur
Les alternatives au Nacre pour les micro-entrepreneurs en 2024

Les alternatives au Nacre pour les micro-entrepreneurs en 2024

object

Le portage salarial nouvelle génération

  • star4,7 / 5 sur Google
  • euro99 € par mois tout compris
  • Jusqu’à 73% de revenu net

Les auto-entrepreneurs bénéficient de nombreuses aides qui leur permettent de se projeter plus facilement dans la création ou la reprise d’une activité.

Certains de ces dispositifs d’accompagnement, tels que le NACRE, ont disparu au profit d’aides régionales. Chacune d’entre elles propose un accompagnement personnalisé en vue de soutenir l’activité du micro-entrepreneur.

Disparition partielle de l’aide NACRE pour les auto-entrepreneurs au profit des aides régionales

En quoi consistait le NACRE ?

Le nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d’entreprise (NACRE) était un dispositif d’accompagnement pour les créateurs ou les repreneurs d’entreprise.

L’objectif de cette aide était de soutenir les personnes au chômage ou celles qui rencontraient des difficultés de réinsertion professionnelle. Tous les types d’entrepreneurs, y compris les auto-entrepreneurs, pouvaient y prétendre.

Le NACRE avait mis en place trois types d’aides :

  • L’aide au montage du projet ;
  • L’aide à la structuration financière (via l’obtention de prêts à taux 0 par exemple) ;
  • L’aide au développement de l’activité.

Cette aide était formalisé par un contrat d’engagement conclu entre l’auto-entrepreneur et le conseiller rattaché à un des organismes conventionnés par l’État (Exemples : France Active, ADIE, Initiative France, etc).

Le conseiller pouvait résilier ce contrat, et donc mettre un terme à l’aide mise à disposition de l’auto-entrepreneur, si celui-ci ne respectait pas ses obligations (s’investir personnellement, être à l’écoute de son conseiller, etc.)

Le relais des régions

Depuis 2017, le NACRE a disparu pour laisser place aux aides régionales. Désormais, les treize régions de la France métropolitaine ainsi que deux des départements et régions d’outre-mer propose leurs propres programmes d’accompagnement.

Celles-ci choisissent entièrement les aides mises en place pour les auto-entrepreneurs, et fixent leurs propres conditions d’éligibilité à ces dispositifs.

La plupart des régions proposent d’accompagner tous les porteurs de projet de création ou reprise d’entreprise. Cela inclut toutes les formes d’entreprise. Que vous soyez donc entrepreneur ou auto-entrepreneur, ces aides peuvent vous concerner.

Les aides régionales du nord

aides auto-entrepreneurs région du nord de la France

Les aides régionales du centre

aides auto-entrepreneurs région du centre de la France

Les aides régionales du sud

aides auto-entrepreneurs région du sud de la France

Les aides régionales des départements et régions d’outre-mer

aides auto-entrepreneurs régions d'outre-mer

Les autres aides pour les micro-entreprises

CAPE

Avant même de vous lancer officiellement en tant que micro-entrepreneur, il est possible de tester en amont votre projet d’entreprise via le Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE). L’objectif du CAPE est de vous proposer un « hébergement » juridique et administratif au sein d’une entreprise. Cette structure d’accueil va mettre à votre disposition certaines ressources en vue de vous soutenir dans le développement de votre projet (Exemples d’aide : conseils en gestion, soutien logistique, appui financier, etc.)

ARCE

L’aide à la reprise ou création d’entreprise (ARCE) est une aide financière versée par France Travail, destinée aux créateurs ou repreneurs d’entreprise.

Depuis le 1ᵉʳ juillet 2023, le montant de l’ARCE pour l’auto-entrepreneur s’élève à 60 % du capital restant de ses droits de chômage.

ACRE

L’aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise (ACRE) est un dispositif d’exonération de charges sociales. En bénéficiant d’une exonération de 50 % des cotisations sociales dès la première année d’activité, l’ACRE facilite la création ou la reprise d’une auto-entreprise.

La prime d’activité

En tant qu’auto-entrepreneur, vous avez également le droit à une prime d’activité sous certaines conditions.

Il s’agit d’une aide financière versée par la Caisse aux Allocations Familiales (CAF) pour les travailleurs ayant de faibles revenus.

Le RSA

Le revenu de solidarité active (RSA) assure aux micro-entrepreneurs sans ressources (et autres personnes), un niveau minimum de revenu qui varie en fonction de la composition du foyer.

Depuis la loi du 18 décembre 2023 sur le plein emploi, toute personne éligible au RSA doit être inscrite à France Travail au 1ᵉʳ janvier 2025.

Par Marine Yazidjian

Juriste et Rédactrice web spécialisée sur les sujets du droit social, et de l'entrepreunariat.

Publié le 10/30/2024 - Mis à jour le 12/17/2024

Léo vous explique comment améliorer votre vie en 20 min

Leo
Moi c'est Léo, je vous explique en RDV de groupe en ligne le modèle Jump et comment cela va améliorer votre vie. Chaque jour, une cinquantaine de freelances découvrent le modèle et posent toutes leurs questions dans un format efficace et détendu. Rejoignez-nous pour tout comprendre !
Léo vous explique