Faire le choix d’un CDI ou CDD en portage
Le portage salarial nouvelle génération
- 4,7 / 5 sur Google
- 99 € par mois tout compris
- Jusqu’à 73% de revenu net
Il existe 2 types de contrats en portage salarial : le contrat de travail à durée déterminée (CDD) ou le contrat de travail à durée indéterminée (CDI).
Bien que le CDI soit perçu comme le type de contrat de portage à privilégier pour une meilleure sécurité financière, le CDD présente également certains avantages pour un salarié porté. Voyons ensemble quelles sont les principales différences entre CDD et CDI en portage salarial.
CDD et CDI en portage salarial : quelles différences ?
Plusieurs différences sont à prendre en compte entre le CDD et le CDI en portage salarial, afin de faire le bon choix selon votre activité professionnelle et le type de mission qui vous est proposé.
Les différences entre un CDD et un CDI en portage salarial en bref
Comme dans le salariat classique, la principale différence entre le CDD et le CDI concerne la durée du contrat de travail. De cette durée découlent également d’autres considérations concernant notamment le type de mission (ex : à durée déterminée, sur le long terme…), le nombre de missions, les modalités de rupture du contrat de portage (ex. : contrat le temps d’une mission, rupture conventionnelle…), etc.
Les différences avec un contrat de travail d’une entreprise « classique »
Un CDD ou un CDI en portage salarial est à différencier d’un contrat de travail dans le salariat traditionnel.
En effet, les principales différences en portage salarial sont les suivantes :
- l’existence d’une relation contractuelle entre le salarié porté, ses clients professionnels et l’entreprise de portage salarial ;
- l’absence de lien de subordination entre le salarié porté et l’entreprise de portage salarial (uniquement le suivi d’un compte d’activité) ;
- l’autonomie du salarié porté dans la recherche de ses clients, la fixation de ses tarifs et la gestion de ses conditions de travail ;
- l’absence de rémunération des périodes non travaillées, c’est-à-dire sans missions en dehors des congés payés.
Le portage salarial est donc à mi-chemin entre le salariat classique et l’entrepreneuriat. Ce type de contrat de travail est ainsi parfaitement adapté aux professionnels exerçant une activité intellectuelle et souhaitant être un travailleur indépendant tout en bénéficiant de la sécurité du salariat (protection sociale, congés payés, bulletins de paie…).
Comment choisir entre un CDD et un CDI en portage salarial ?
Pour choisir entre un CDD et un CDI en portage salarial, vous devez notamment prendre en compte les similitudes et les différences concernant les modes de rémunération, la durée du contrat, les modalités de rupture du contrat et le type de mission. Voici un tableau comparatif pour faire un choix éclairé.
FAQ
Quels sont les avantages du CDI ou CDD en portage salarial ?
Les principaux avantages du CDI ou du CDD en portage salarial sont :
- une protection sociale complète ;
- une autonomie préservée pour le salarié porté qui reste libre de choisir ses clients, ses tarifs et ses conditions de travail ;
- l’obtention de droits au chômage en portage salarial ;
- un accès facilité au crédit immobilier pour un salarié porté.
Quelle est la rémunération d’un salarié porté en CDD ou en CDI ?
Le Code du travail impose une rémunération brute minimale pour les salariés portés. Cette rémunération est de 2 898 € brut mensuel en 2024.
Pour bénéficier de ce salaire minimum en portage, le salarié porté devra réaliser un chiffre d’affaires suffisant durant les périodes travaillées. Les périodes non travaillées - hors congés payés - ne sont pas rémunérées.
Ces autres articles pourraient aussi vous intéresser
Léo vous explique comment améliorer votre vie en 20 min
Moi c'est Léo, je vous explique en RDV de groupe en ligne le modèle Jump et comment cela va améliorer votre vie. Chaque jour, une cinquantaine de freelances découvrent le modèle et posent toutes leurs questions dans un format efficace et détendu. Rejoignez-nous pour tout comprendre !