Portage salarial
Comment devenir traducteur en portage ?

Comment devenir traducteur en portage ?

object

Le portage salarial nouvelle génération

  • star4,7 / 5 sur Google
  • euro99 € par mois tout compris
  • Jusqu’à 73% de revenu net

Les métiers exercés en portage salarial se diversifient : du développeur web, au consultant marketing, en passant par le chef de projet en portage, la liste ne cesse de s’allonger.

Le traducteur n’y échappe pas ! En effet, le portage salarial attire de plus en plus de traducteurs désireux de bénéficier de la liberté d’un indépendant, tout en profitant des avantages d’être salarié.

Le portage salarial : un statut avantageux pour les traducteurs

Être traducteur indépendant en tout sécurité

En apparence il semble que le traducteur n’ait le choix qu’entre :

Pourtant, il existe bien une alternative hybride : le portage salarial.

Le portage salarial permet au traducteur d’exercer son activité en toute indépendance :

  • Choix de ses clients et missions ;
  • Gestion de son temps de travail ;
  • Gestion de ses jours de repos, etc.

Le tout en s’affranchissant de toutes les tâches administratives qui incombent normalement aux entrepreneurs :

  • Facturation ;
  • Déclarations fiscales et sociales ;
  • Gestion des cotisations, etc.

En prenant en charge toutes les responsabilités administratives, la société de portage libère ainsi du temps et de l’énergie au traducteur qui peut alors se consacrer pleinement à l’exercice de son métier.

Cerise sur le gâteau, grâce au portage salarial le traducteur bénéficie de la même protection sociale que n’importe quel salarié : cotisation chômage, mutuelle, cotisation retraite, fiches de paie, formation professionnelle en portage etc.

💡

À noter

Si vous choisissez le portage salarial pour exercer votre métier de traducteur, vous pourrez vous faire rembourser vos frais professionnels en portage. Par exemple, l’achat de manuels linguistiques, ordinateur, matériel d’enregistrement (micro, etc).

Un statut ouvert a beaucoup de profils de traducteurs

Le portage salarial s’adresse à tous les profils de traducteurs, offrant une solution flexible et sécurisée :

  • Pour les retraités. Il s’agit d’une opportunité de continuer à exercer leur métier et de bénéficier d’un revenu complémentaire en plus de leur retraite. Le tout, en choisissant le rythme de travail qu’ils souhaitent ;
  • Pour les freelances. Cette solution leur permet de conserver leur indépendance et liberté de choix dans leurs missions, tout en bénéficiant des avantages du salariat ;
  • Pour les jeunes diplômés. Le portage salarial leur permet de se lancer dans le métier de traducteur sans passer par la création d’entreprise ou la recherche d’emploi. Ils peuvent également bénéficier d’un accompagnement professionnel ;
  • Pour les créateurs d’entreprise. Il est possible de cumuler le portage salarial avec d’autres statuts, et notamment avec l’exercice en société. Cela peut être le moyen pour eux de tester leur projet tout en étant protégés socialement.
📌

À noter

Les agences de traduction recrutent de moins en moins de salariés et privilégient bien souvent les traducteurs en freelance.

Se lancer en portage salarial en tant que traducteur : les étapes à suivre

Faire le choix du portage salarial quand on est traducteur, rien de plus simple et rapide ! Voici les étapes :

  • Prenez rendez-vous avec Jump pour participer à la démonstration de groupe et vous renseignez sur le portage salarial ;
  • Signez votre contrat de travail (CDD ou CDI) ;
  • Le tour est joué ! Vous n’avez plus qu’à suivre votre activité sur votre espace en ligne (paiement des factures, déduction des frais professionnels, paiement des cotisations sociales, versement du salaire…).
Par Emma Proust

Emma Proust est diplômée d'un Master II en droit de la propriété intellectuelle et management général.

Publié le 9/9/2024 - Mis à jour le 11/27/2024

Léo vous explique comment améliorer votre vie en 20 min

Leo
Moi c'est Léo, je vous explique en RDV de groupe en ligne le modèle Jump et comment cela va améliorer votre vie. Chaque jour, une cinquantaine de freelances découvrent le modèle et posent toutes leurs questions dans un format efficace et détendu. Rejoignez-nous pour tout comprendre !
Léo vous explique