Tout savoir sur la fermeture d’une entreprise individuelle en 2024
Avez-vous choisi le bon statut ?
- AE, SASU, EURL, portage, etc.
- Quelle protection sociale
- Calcul des charges et taxes
- Simulation financière
La radiation d’une entreprise individuelle fait écho à une cessation d’activité définitive. Cette décision est à différencier d’une cessation d’activité temporaire correspondant à une mise en suspend de l’activité. Afin d’envisager sereinement la fermeture définitive d’une entreprise, voici les principales formalités à réaliser.
Radiation d'une entreprise individuelle : quèsaco
La radiation en bref
La radiation d’une entreprise représente la suppression de son immatriculation auprès des différents registres (RNE, RCS…) et de l’administration (article R123-247 du Code de commerce). Il s’agit de l’étape finale venant concrétiser la cessation d’activité définitive d’une entreprise.
Bon à savoir : un dirigeant d’entreprise qui cesse temporairement son activité et qui ne réalise pas de chiffre d’affaires ou d’actes de gestion pendant plus de 2 années consécutives voit son entreprise automatiquement radiée (article R123-130 du Code du commerce).
Différences entre la radiation et la cessation d’activité
La radiation est bien souvent confondue avec la cessation d’activité d’une entreprise. Or, il existe une nette différence qui présente toute son importance concernant les étapes de la fermeture d’une entreprise.
- La cessation d’activité implique la déclaration d’une fin d’activité pour une entreprise, qui est à déclarer sur le site de l’INPI dans les 30 jours qui suivent la fin d’activité.
Pour les micro-entrepreneurs, le formulaire à compléter est le formulaire Cerfa n° 13905*04, disponible sur le site de l’INPI.
- La radiation intervient à la fin de cette procédure, en supprimant l’immatriculation de l’entreprise des registres sur lesquels elle était inscrite. Cette procédure ultime a pour effet de définitivement supprimer toute trace d’activité de l’entreprise. La radiation se fait automatiquement à la suite de la déclaration de cessation d’activité.
Fermeture d'une entreprise individuelle : les conséquences
Les incidences fiscales et sociales
La fermeture d’une entreprise individuelle implique une régularisation concernant les cotisations sociales et les impôts. Ainsi, les principales conséquences à prendre en compte au moment de fermer son entreprise individuelle sont les suivantes :
- une dernière imposition au titre du chiffre d’affaires généré par l’EI jusqu’à sa cessation d’activité ;
- la déclaration de la TVA collectée et déductible, si l’entrepreneur individuel ne bénéficie pas du régime de franchise en base de TVA ;
- le paiement de la CFE, au prorata des jours d’activité de l’entreprise sur l’année civile d’imposition ;
- le paiement de la CVAE, si l’entrepreneur individuel y est assujetti ;
- la régularisation des cotisations sociales ;
- le licenciement économique des salariés le cas échéant, avec la transmission de la déclaration sociale nominative (DSN) accompagnée des paies des salariés concernant le dernier mois travaillé.
Bon à savoir : l’entrepreneur individuel peut demander au service des impôts des entreprises (SIE) compétent une réduction de la CFE en cas de cessation d’activité en cours d’année civile. Cette réduction au prorata des jours d’activité permet de ne pas être redevable de la CFE sur l’année entière.
Coût
La cessation d’une activité en entreprise individuelle est gratuite. Cependant, certains frais sont applicables selon la nature de l’activité et la radiation sur les registres concernés. Voici un rapide aperçu des principaux frais que vous devrez prendre en compte au moment de la radiation. Ces tarifs sont applicables au 1er mai 2024.
À noter : d’autres frais facultatifs peuvent être engendrés lors d’une radiation, notamment lorsqu’un entrepreneur individuel se fait accompagner par un conseiller auprès d’une chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) ou d’une chambre de commerce et d’industrie (CCI).
Formalités et démarches de clôture d'une EI
Démarches fiscales à effectuer pour cesser l'activité
Un entrepreneur individuel qui souhaite fermer son entreprise doit :
- effectuer une déclaration de résultats dans un délai de 60 jours à compter de la date de cessation d’activité (article 201 du Code général des impôts) ;
- déclarer la TVA concernant ses dernières ventes jusqu’à la cessation d’activité ;
- s’acquitter de la contribution économique territoriale (CVAE et CFE).
À noter : le micro-entrepreneur n’est pas concerné par la déclaration de résultats. Seule une déclaration du chiffre d’affaires est demandée.
Concernant la déclaration de chiffre d’affaires pour un micro-entrepreneur, cette démarche s’effectue sur le site autoentrepreneur de l’Urssaf.
La déclaration de la TVA quant à elle doit s’effectuer en mode EDI ou EFI, c’est-à-dire en ligne. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur votre espace professionnel du site impôt.gouv.
L’entrepreneur individuel devra également s’acquitter pour la dernière année d’activité de la CVAE - si ce dernier est concerné par cette contribution - ainsi que de la CFE.
Rappel : Seuls les entrepreneurs individuels réalisant un chiffre d’affaires annuel supérieur à 152 500 € sont concernés par la déclaration de CVAE (article 1586 ter du Code général des impôts).
La déclaration concernant la CVAE est à effectuer sur le site impôt.gouv.
La CFE est automatiquement calculée selon le chiffre d’affaires déclaré (article 1447 du Code général des impôts). Pour rappel, en cas de cessation d’activité en cours d’année civile, un entrepreneur individuel peut demander une réduction du montant de la CFE pour l’année concernée. Par la suite, le paiement de la CFE est disponible sur le site impôt.gouv dans l’espace professionnel.
Démarches sociales à effectuer pour fermer l'entreprise
Les démarches sociales consistent à :
- déclarer ses revenus dans un délai de 90 jours auprès de l’URSSAF, afin de payer les cotisations sociales dues au titre de l’activité de l’entreprise individuelle ;
- transmettre la DSN accompagnée des paies des salariés dans un délai de 60 jours sur le site net-entreprises, si l’entrepreneur individuel employait des salariés.
FAQ
Comment radier une entreprise individuelle ?
Pour radier une entreprise individuelle, vous devez déclarer une cessation d’activité définitive sur le site de l’INPI.
Qui peut radier une entreprise ?
La radiation d’une entreprise se fait à l’initiative du dirigeant de l’entreprise concernée. Le greffe du tribunal de commerce compétent peut également procéder à une radiation d’office à la suite d’une décision de justice.
Quels documents pour la fermeture d'une entreprise ?
Aucun document n’est spécifiquement demandé pour demander la cessation d’activité sur le site de l’INPI.
Cependant, l’administration fiscale peut vous demander une déclaration des bénéfices ainsi qu’un résumé du compte de résultat et de la déclaration du chiffre d’affaires concernant l’exercice comptable précédant la fermeture de l’entreprise.
Comment mettre fin à son statut d'indépendant ?
Le statut d’indépendant prend fin en même temps que la radiation de l’entreprise individuelle. Il n’y a donc pas de formalités particulières à effectuer sur ce point.
Ces autres articles pourraient aussi vous intéresser
Léo vous explique comment améliorer votre vie en 20 min
Moi c'est Léo, je vous explique en RDV de groupe en ligne le modèle Jump et comment cela va améliorer votre vie. Chaque jour, une cinquantaine de freelances découvrent le modèle et posent toutes leurs questions dans un format efficace et détendu. Rejoignez-nous pour tout comprendre !