Attestation comptable en micro-entreprise : Rôle et démarches
Le portage salarial nouvelle génération
- 4,7 / 5 sur Google
- 99 € par mois tout compris
- Jusqu’à 73% de revenu net
Un micro-entrepreneur doit, comme tous les auto-entrepreneurs, pouvoir attester de la santé financière de sa structure, s’il souhaite gagner en légitimité devant des tiers.
Bien que la comptabilité en micro-entreprise soit allégée, le micro-entrepreneur doit lui aussi soumettre ses comptes à évaluation par un expert-comptable, afin d’obtenir une attestation comptable.
Ce document est le passeport administratif pour toutes les demandes de financement du micro-entrepreneur.
À quoi sert une attestation comptable pour les auto-entrepreneurs ?
Qu’est-ce qu’une attestation comptable ?
Une attestation comptable est un document administratif rédigé et signé par un expert-comptable. Celui-ci réalise un rapport détaillé de la comptabilité de l’auto-entreprise et créé ensuite une attestation à l’issue de cette étude.
Ce document précise plusieurs informations au sujet de l’activité de l’auto-entrepreneur, telles que :
- Les informations sur l’auto-entreprise (nom, prénom, dénomination ou raison sociale, SIRET, ville) ;
- L’attestation de l'évaluation de l'expert-comptable sur la régularité des registres et la conformité des documents selon la loi ;
- La signature de l’expert-comptable ainsi que ses informations de contact.
Pourquoi demander une attestation comptable ?
En tant qu’auto-entrepreneur, une attestation comptable vous sera toujours utile.
En effet, ce document est une sorte de justificatif de l’état comptable de votre auto-entreprise et permet ainsi de prouver la santé financière de votre structure. C’est une pièce indispensable si vous souhaitez gagner en légitimité auprès des professionnels.
Par exemple, si vous souhaitez obtenir un prêt bancaire ou louer un véhicule professionnel, ces tiers sont en mesure de vous réclamer une attestation comptable. Ce document peut attester chiffre d’affaires et être, par conséquent, un gage votre solvabilité.
L’attestation comptable est donc essentielle dans la concrétisation de vos projets professionnels ou personnels.
Comment obtenir une attestation comptable en micro-entreprise ?
Les démarches pour l’obtenir
Si vous souhaitez obtenir une attestation comptable, vous devez vous adresser à un expert-comptable. Seul ce professionnel est habilité à vérifier les comptes, et à attester de la bonne foi des informations fournies.
Il convient de bien lui préciser que vous êtes un micro-entrepreneur. Au vu de votre régime juridique, les documents comptables à lui fournir seront moins nombreux, puisque votre comptabilité est allégée.
L’attestation comptable peut être demandée à tout moment de l’année. En revanche, ce document ne prend en compte qu’un an d’activité.
Où trouver un modèle d’attestation comptable ?
Des modèles d’attestation existent en ligne. Vous pouvez facilement vous en procurer sur les sites de Sidecare, Superindep ou Zervant.
Ces documents contiennent des mentions obligatoires ainsi que des champs à compléter par l’auto-entreprise pour établir l’attestation en bonne et due forme.
Ces autres articles pourraient aussi vous intéresser
Léo vous explique comment améliorer votre vie en 20 min
Moi c'est Léo, je vous explique en RDV de groupe en ligne le modèle Jump et comment cela va améliorer votre vie. Chaque jour, une cinquantaine de freelances découvrent le modèle et posent toutes leurs questions dans un format efficace et détendu. Rejoignez-nous pour tout comprendre !